Le fléau de société que constitue l’ensemble des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, migraines, angine de poitrine, infarctus, arythmies, insuffisance cardiaque et autres AVC) est aussi lié à ce socle constitué par l’inflammation, l’hyperinsulinisme, consécutifs à un mode de vie pathogène.
Et le cholestérol dans tout ça ?
En nutrithérapie notre conviction est (d’ailleurs la science le démontre au travers de milliers d’études, enquêtes et méta-analyse) que les thérapies ciblant globalement le cholestérol se révèlent manquer leur but.
Le cholestérol ne se trouve mêlé aux pathologies cardio-vasculaires que modifié, par exemple par le tabac, la pollution, l’inflammation.
Nous percevons aussi le déséquilibre de l’homocystéine et un défaut dans la fonction endothéliale, celle de la production de l’oxyde nitrique, substance qui permet d’éviter l’agrégation plaquettaire et la formation de caillaux dans nos vaisseaux sanguins.
C’est donc contre ces facteurs qu’il nous faut avant tout lutter.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT VISE BEAUCOUP PLUS LA PREVENTION PRIMAIRE ET LA LUTTE CONTRE LA RECIDIVE plutôt que l’aspect curatif bien maîtrisé par la médecine moderne.
Nos spécialistes vous proposent un accompagnement basé sur la réduction de l’inflammation, la maîtrise du taux de l’homocystéine dans l’organisme et la potentialisation de la production de l’oxyde nitrique garantissant la fluidité sanguine dans les vaisseaux.
Notre postulat :
Les troubles causés par un mode de vie marqué par une mauvaise alimentation, une sédentarité et inactivité physique, un stress permanent, un sommeil de mauvaise qualité, ne peuvent se résoudre que par une correction efficace de ce mode de vie délétère.
Les solutions naturelles cardioprotectrices
Avec nos spécialistes, la démarche préventive passe par les axes suivants :
Les maladies cardio-vasculaires en quelques chiffres
- Les maladies cardiovasculaires sont en tête du top 10 des causes de décès dans le monde. Elles restent de loin la première cause de décès dans tous les pays.
- Elles tuent 17,3 millions de personnes par an.
- Source : Rapport du projet MONICA
- La responsabilisation et le gain de votre autonomie dans la prise en charge de la maladie. Vous devez être acteur de votre santé ;
- L’appropriation des outils de correction du mode de vie concernant l’alimentation saine et équilibrée, l’activité physique, la gestion du stress et le sommeil de qualité ;
- La correction des déficits et/ou des surutilisations nutritionnelles des oligoéléments, et autres vitamines ;
- La potentialisation de la production de l’oxyde nitrique dans les vaisseaux ;
- Une perte de poids en cas de surcharge pondérale ;
- Un respect scrupuleux de la chronobiologie ;
- L’acquisition des connaissances sur les aliments et nutriments cardioprotecteurs.
Le programme :
Un programme de six mois vous est proposé. Celui-ci sera fait des moments suivants aussi importants les uns que les autres.
- Une web conférence consacrée à l’explication de la physiopathologie du diabète et d’un atelier sur l’identification des glucides (sucres) et leurs origines souvent cachées – ouverte à tous sur inscription ;
- Une consultation (anamnèse) personnalisée d’environ une heure et demie – réservée aux personnes qui souhaitent poursuivre le programme ;
- Un bilan hebdomadaire d’une demi-heure permettant d’apprécier l’évolution des marqueurs et envisager des évolutions ou des corrections le cas échéant ;
- Des séances de suivi et mise en commun tous les deux mois permettant d’apprécier l’évolution du groupe ;
- Un bilan final aux moyens des examens médicaux et des conseils post programme.
Ce programme est conduit par Hamez-Sébastien BAYINA, naturopathe, nutrithérapeute et réflexologue basé à Nantes (France) et formé dans des écoles françaises et belges à la pointe des avancées scientifiques sur la santé humaine.