Heures : Lun à Ven - 08:00 - 17:00

Surpoids et obésité

Le fléau du siècle !

Il y a quelques décennies, qui aurait imaginé que ce fléau, jadis circonscrit au seul continent américain, atteindrait l’Europe, l’Afrique et l’Asie au point de porter le nombre de personnes en surpoids au-dessus de celui des normaux pondérant ?

 

Attention : l’obésité est une maladie, et pas seulement un facteur de risque, qui doit être soignée et prise en charge de manière spécifique.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le surpoids et l’obésité se classent au quatrième rang des facteurs de risque de décès, après l’hypertension artérielle, les risques alimentaires et le tabac. L’obésité est une maladie multifactorielle complexe qui présente un risque pour la santé. Elle est associée à de nombreuses maladies non transmissibles, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer.

 

LE SURPOIDS ET L’OBESITE NE CONSTITUENT PAS UNE FATALITE. LES MOYENS DE S’EN DEBARASSER EXISTENT.

 

Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ?

Le surpoids et l'obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. 

 

Le surpoids et l’obésité en quelques chiffres

- 2 milliards de pesonnes de plus de 18 ans sont en surpoids, dont 600 millions d’obèses.

Le surpoids et l’obésité sont à l’origine de plus de 1,3 million de décès dans le monde chaque année, mais il peut même s’agir d’une sous-estimation.

En Europe l’épidémies atteint des niveaux de prévalence plus importants chez les hommes (63 %) que chez les femmes (54 %). Les taux ont tendance à être plus élevés dans les pays à revenu élevé.

Source : Rapport régional européen de l’OMS sur l’obésité 2022

 

Notre postulat : le surpoids et l’obésité constituent une maladie dite de société, c’est-à-dire, liée à un mode de vie délétère.

Les troubles causés par une vie marquée par une mauvaise alimentation, une sédentarité et inactivité physique, un stress permanent, un sommeil de mauvaise qualité, ne peuvent se résoudre que par une correction efficace de ce mode de vie délétère.

 

Les solutions naturelles pour prévenir et guérir le surpoids et l’obésité.

 

Avec nos spécialistes, le patient est d’abord sensibilisé sur le fait que l’obésité, en plus de son retentissement social et psychologique, est directement associé au syndrome d’apnées du sommeil, au diabète de type 2 et à diverses maladies cardiovasculaires. Il est donc impérieux d’en être conscient et adhérer à la nécessité de se prendre en charge avec les moyens que nous proposons :

 

- Plus qu’une consultation, une anamnèse (dont alimentaire) bien détaillée afin de déterminer tous les facteurs personnels de la maladie ;

- Un bilan alimentaire détaillé ;

- Un bilan biologique avec la collaboration du médecin traitant ;

- Un suivi liant les aspects psychologique et physiologique de la maladie.

 

La démarche de guérison passe par la lutte contre l’inflammation et les dysbioses (déséquilibre de la flore intestinale) et la restauration d’un meilleur rapport sérotonine/noradrénaline.

 

Ici, nous ne vous proposerons pas de régime restrictif, mais une correction progressive et durable de vos habitudes alimentaires.

Aussi,

- Votre responsabilité et votre autonomie dans la prise en charge de la maladie seront sollicitées ;

- Vous devez être acteur de votre santé ;

- Vous serez invité à vous approprier des outils de correction du mode de vie concernant l’alimentation saine et équilibrée, l’activité physique, la gestion du stress et le sommeil de qualité ;

- La restriction calorique pour plus d’énergie sans se priver ;

- La respiration complète (ou la cohérence cardiaque) pour permettre de mieux bruler les calories ingérées dans les muscles et le cerveau ;

- Les outils complémentaires contre la tension pulsionnelle élevée, le stress et la déprime ;

- La correction des déficits et/ou des surutilisations nutritionnelles des oligoéléments, et autres vitamines ;

- La potentialisation de la production de l’énergie ;

- Un respect scrupuleux de la chronobiologie ;

- Les conseils visant la pratique d’une activité physique appropriée.

 

Bon à savoir : « Le plaisir de manger n’est pas une question de quantité mais bien de conscientisation. Manger comme un épicurien, c’est être à la recherche de saveurs, textures, aromes, délicatesse et raffinement. »

 

Le programme :

Un programme de six mois vous est proposé. Celui-ci sera fait des moments suivants aussi importants les uns que les autres.

- Une web conférence consacrée à l’explication de la physiopathologie du surpoids et de l’obésité et d’un atelier sur l’identification des glucides (sucres) et leurs origines souvent cachées ainsi que des graisses alimentaires – ouverte à tous sur d’inscription ;

- Une consultation (anamnèse) personnalisée d’environ une heure et demie – réservée aux personnes qui souhaitent poursuivre le programme ;

- Un bilan hebdomadaire d’une demi-heure permettant d’apprécier l’évolution des marqueurs et envisager des évolutions ou des corrections le cas échéant ;

- Des séances de suivi et mise en commun tous les deux mois permettant d’apprécier l’évolution du groupe ;

- Un bilan final aux moyens des examens médicaux et des conseils post programme.

 

 

 

Ce programme est conduit par Hamez-Sébastien BAYINA, naturopathe, nutrithérapeute et réflexologue basé à Nantes (France) et formé dans des écoles françaises et belges à la pointe des avancées scientifiques sur la santé humaine